21/10/2011

J-2: Les dernières 48 heures

"Blog-notes" de campagne: http://raphael.mahaim.ch

Nous y sommes presque. C’est un peu le calme avant la tempête. Nous battrons le pavé pendant quelques heures encore, puis ce sera le moment tant attendu et redouté : celui des résultats…

Au programme de ces prochains 48 heures : une distribution de tournesols cet après-midi à la gare de Lausanne ; un marché demain matin à Morges, puis encore un débat radiophonique samedi après-midi sur la chaîne universitaire « fréquence banane ». Nous allons tenter d’encourager les dernières personnes hésitantes à se rendre aux urnes. Après dimanche, il sera trop tard et il faudra attendre quatre ans avant de pouvoir changer les choses…

A ce stade, il semble que la participation soit en baisse par rapport aux élections de 2007. Le nombre d’enveloppes de vote déposées auprès des greffes communaux est inférieur à celui d’il y a quatre ans à la même période. C’est inquiétant. Cela signifierait-il que le désintérêt pour la politique va croissant au sein de la population ? Il reste à espérer que de nombreuses personnes iront déposer leur enveloppe de vote à la dernière minute…

Dimanche, ce sera une longue journée. Le matin, j’irai sans doute faire une promenade en forêt pour chercher des champignons – la saison est excellente – et pour décompresser. Vers midi, je me mettrai en route pour Genève où je suis attendu sur le plateau de la TSR à 14h10. Ce sera difficile de raconter quelque chose d’intéressant ; nous ferons très certainement de la « sculpture sur nuages », dès lors que les résultats ne seront pas encore tombés. Idem pour le passage sur le plateau de la RSR prévu à 15h. Le temps sera ensuite venu de rentrer sur Lausanne et de rejoindre mes collègues au « stamm des Verts ». Nous passerons l’après-midi et la soirée au Palais de Rumine à attendre les résultats. Les premières tendances pour le Conseil des Etats tomberont vers 15h30 ; les premières tendances pour le Conseil national en début de soirée. Les résultats définitifs pour le Conseil national, avec la répartition nominale des sièges, est attendue pour la fin de soirée, voire même pour lundi matin.

Ce sera le dernier billet de ce « blog-notes » de campagne. Je reviendrai bien entendu après les élections pour une analyse des résultats et une petite réaction. Mais s’agissant de la campagne elle-même, la boucle est bouclée. Il ne reste plus qu’à espérer que les idées vertes sortent renforcées de ces élections. Les dés sont jetés…

Commentaires

Monsieur Mahaim,

Vous dites: "Les résultats définitifs pour le Conseil national, avec la répartition nominale des sièges, est attendue pour la fin de soirée, voire même pour lundi matin..."

Il s'agit de la plus longue matinée jamais vécue de mémoire d'homme. Il est 17h et je n'ai toujours rien vu venir. L'administration ferme l'accès au site qui devrait présenter les résultats. Nous sommes dans un État... dans un drôle d'état. Vous ne pensez pas qu'il vaudrait mieux laisser le siège de Monsieur Mermoud à d'autres qu'à une Verte qui devrait s'occuper d'une telle gabegie?

La perte d'un siège pour les Verts vaudois est peut-être due à cela... Un ordinateur qui déconne ou alors ce sont les électeurs. Mais si la bécane déconne, c'est sous la responsabilité d'un Vert.
Marthaler... à l'air bête! Mais heureusement pour lui, il ne se représentera pas au Conseil d'État vaudois.
Je vous propose trois nouveaux slogans à choix: Encore Vert, c'est toujours Vert" ou "Re-vert, c'est Vert" ou "Revers sévères"!

Écrit par : Baptiste Kapp | 24/10/2011

Les commentaires sont fermés.